Mis en avant

Hey hey !

Bonjours ! Maintenant, j’ai 11 ans, et j’ai déménagé vers La Rochelle ! Je suis déjà allée une bonne dizaine de fois à la médiathèque du coin, et j’ai déjà repéré un bouquiniste sympa. J’espère dénicher pleins de supers bouquins et vous en faire des résumés ! Bisous !

Les P’tits Mythos

Cette BD humoristique raconte les bêtises d’apprentis dieux et déesses et de leurs amis, Totor, Hercule, Icare, Morphée ou encore Méduse. J’ai déjà rencontré leur dessinateur (lors d’un évènement de Partir en Livre) qui est très sympa !

Mon avis : Dans l’univers de la mythologie grecque déformée, je trouve que l’auteur ne s’en sort pas mal pour garder l’idée de base. Je pense qu’on peut lire cette BD à dès que l’on sait lire car il n’y a ni violence, ni mots compliqués, ni scènes « pour adultes ».

Les personnages sont très drôles, les dessins aussi, les répliques encore plus… Bref, j’adore !! Mais le seul bémol est qu’on sent venir la chute à 10.000km à l’heure… Dommage !

Les dessins sont grossiers, simplifiés, mais très colorés et donnent beaucoup de peps à l’histoire. Je valide ça aussi !!

Ma note : 17/20

Pour aller plus loin : https://www.bedetheque.com/serie-31494-BD-Petits-Mythos.html

Rime Fénix-La couleur bleue du venin

Voici un cours article pour vous présenter le roman de J.M Monsalavat, que j’ai découvert sur son blog, nommé l’aube naissante. Cette histoire fantastique parle d’une jeune fille, Rime, qui se promène dans la forêt, comme à son habitude, et s’imagine qu’il y a des êtres merveilleux qui s’y cachent. Mais est-ce seuleument son imagination ? Elle va bientôt le savoir…

Voici le lien pour accéder au chapitre 1, n’hésitez pas à vous abonner à son blog comme moi je l’ai fait !

Lien du premier chapitre

Sister Act

Un très bon film à regarder en famille pleins de suspens, d’humour et de chansons !

Résumé : Une jeune femme, chanteuse à Las Vegas, est témoin d’un meurtre. Elle est alors envoyée dans un couvent pour se cacher. Supportant très mal la vie de bonne sœur, la jeune femme va chambouler la vie pieuse de ses congénères et va importer de l’action dans l’église. Mais, plus que tout, elle va devenir chef d’orchestre à la chorale et y va apporter un peu de peps…

Mon avis : J’ai autant aimé le côté musical que le côté mal éduqué de la jeune chanteuse. Il se dégage du film beaucoup d’actions, d’humour, de blagues et de rigolade. Même les moments tristes font rire car le metteur en scène a vraiment bien réussi à insérer des situations comiques dans celles les plus sombres. Niveau musique elle est vraiment bien et entraînante, on a envie de chanter avec les personnages. Faites attention, vous aurez du Gospel dans la tête toute la soirée !

Pour aller plus loin : http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=28351.html#:~:text=Une%20jeune%20femme%2C%20t%C3%A9moin%20d%27un%20meurtre%2C%20int%C3%A8gre%20un,soeurs%20%C3%A0%20une%20r%C3%A9orchestration%20musicale%20de%20leurs%20chants.

Célèste, ma planète par Timothée de Fombelle

Infos
Nombre de pages : 92
Édition : Gallimard Jeunesse
Niveau de lecture : n°4
Âge : 7-13 ans

Résumé : Un jeune collégien fils d’une femme d’affaires tombe amoureux d’une jeune fille nommée Céleste. Mais celle-ci ne revient pas au collège car elle est malade. Voulant la sauver, le jeune homme l’amène à l’hôpital. Plus tard, il tombe sur des photos des plaies de Céleste, qui ressemble étrangement aux pays terrestres. Et pour cause : Céleste reçoit toutes les blessures infligées à la Terre (pollution). Le jeune garçon va alors monter un plan pour sauver celle qu’il aime et sa planète…

Mon avis : Un roman hors du commun, une présentation originale, peu de pages mais un récit envoûtant… De quoi satisfaire un grand nombre de personnes. Le vocabulaire est simple mais précis, à peu près tout le monde peu comprendre l’histoire sans grande(s) difficulté(s). Par contre on ne sait pas le nom du narrateur (est-ce le nom de l’auteur ?) en tous cas il n’a jamais été mentionné.

Nous arrivons maintenant aborder le sujet maître de ce roman : l’écologie. Un jour, homme a dit que si la Terre était une personne, on ferais tout pour la sauver. Et c’est vrai. C’est ce qu’il se passe dans ce roman pollué. Quand l’on comprend que Céleste est malade comme la planète, les gens ne pensent plus qu’à la sauver et arrêtent de polluer la Terre. C’est une chose sur laquelle réfléchir… Si nous sommes prêts à faire certains sacrifices pour une personne, pourquoi pas pour la planète, ce qui sauverai la vie de milliards d’animaux et de certains humains ?

Bref, je recomande fortement, bonne lecture !

Du même auteur : ALMA

Ma note : 18/20

Evènement : Partir en livre

Du 8 au 16 juillet partout en France se présente l’évènement Partir en livre, et c’est toujours sympa d’y participer pour les enfants. Chaque année cela arrive lors du mois de juillet.

Lire : Lors de cet évènement littéraire, des livres sont souvent mis à votre disposition (à lire sur place). Pas mal pour se détendre lorsque les enfants participent à une activité ?

Jouer : Des jeux et des activités sont souvent proposées aux enfants, comme faire de la peinture, se faire maquiller, faire des jeux de société…

Rencontrer : Souvent, quelques auteurs et illustrateurs jeunesse viennent rencontrer et discuter avec leurs fans. Il prennent aussi le temps de te faire de jolies dédicaces et t’offrent même parfois une de leurs œuvres !

Ecrire : Les auteurs et des bénévoles proposent des ateliers d’écriture pour tous les niveaux, et pour tous les âges. Ecrire une histoire à quatre mains, apprendre à poser la trame, composer une poésie…

Dessiner : Des illustrateurs et illustratrices viennent exprès pour nous dans le but de nous apprendre à dessiner très simplement à base de patates, carrés, saucisses et triangles. Place aux artistes !

Acheter : Evidemment, il y a plusieurs stands de romans, d’albums, de contes et de BD, pas toujours de la dernière pluie mais toujours sympas.

Meurtre en Mésopotamie d’Agatha Christie

Infos : Nombre de pages : 309 Edition : FRANCE LOISIRS Niveau de lecture : n°6 Âge : à partir de 11 ans

Résumé : Femme d’un directeur de fouilles, Mrs Leidner craint que l’on la tue et dit recevoir des lettres de son ancien mari, mort. Un après-midi, elle se fait assommer et en meurt. Quelques temps après, Miss Johnson, une admiratrice et collègue du Pr. Leidner se fait tuer à son tour. Un détective belge et rondouillard, Hercule Poirot, arrive presque aussitôt enquêter sur ce meurtre. L’infirmière, censée garder un œil sur Mrs Leidner , raconte tout cela dans un témoignage pour son patron.

Mon avis : J’ai beaucoup aimé le point de vue de Miss Leatheran, une personne ayant peu d’importance dans l’histoire. Le témoignage est très personnel, Miss L. donne tout le temps son avis, et comme elle n’est pas très bavarde elle a le temps d’observer et peut donc tout nous détailler. Il n’y a pas de détail qui peuvent faire peur (sang, zombies…) J’ai beaucoup aimé le dénouement de l’histoire et le suspens que laisse flotter Hercule Poirot. J’ai beaucoup aimé les deux autres enquêtes policières d’Agatha Christie que j’ai lues. Je le recommande à tout le monde, même pour les adultes.

Ma note : 16/20

Pour aller plus loin : https://fr.wikipedia.org/wiki/Meurtre_en_M%C3%A9sopotamie#:~:text=Meurtre%20en%20M%C3%A9sopotamie%20%28titre%20original%20%3A%20Murder%20in,met%20en%20sc%C3%A8ne%20une%20enqu%C3%AAte%20d%27%20Hercule%20Poirot.

Zoe et Raven

Série de trois saisons pour les enfants et les ados portant sur l’amitié et les chevaux : free Rein, aussi connu sous le nom de Zoe et Raven en français.

Résumé : Américaine, Zoe, pour tenir compagnie à son papi veuf, part en vacances avec sa mère et sa petite sœur Rosie sur une petite île appartenant à l’Angleterre. Quand elle part à la recherche de sa sœur disparue à la recherche de réseau, elle se fait attaquer par un cheval noir et fougueux que seule Zoe arrive à calmer et à monter. Le couple équestre va s’unifier, malgré les embûches qui se sèment parfois volontairement sur leur chemin…

Mon avis : J’ai beaucoup aimé les chevaux et les hors-séries Noël et saint-Valentin. Par contre il n’y a très peu de personnages que j’apprécie entièrement. Même Zoe, le personnage principal de la série, n’est pas très sympa et s’emporte vraiment trop vite. Aussi, il n’y a jamais de drame : tout fini par s’arranger. Au début, c’est bien, mais après, on aimerai qu’il se passe quelque chose non réparable ! Et puis il y a des choses un peu fantastiques… que des coïncidences extraordinaires qui tombent TRES bien… Sinon j’ai beaucoup aimé regarder les tenues de Becky très… flashyes. Netflix recommande cette série à partir de 7 ans mais je mettrai au moins 9 voire 11 ans minimum. Voilà je reconseille à tous les ados et les fans d’équitations !

Ma note : 15/20****

Pour aller plus loin : http://www.allocine.fr/series/ficheserie_gen_cserie=22521.html https://www.bing.com/profile/history?FORM=EDGEHS&fsi=1

ALMA par Timothée de Fombelle

Infos : Nombre de pages : 389 Edition : Gallimard Jeunesse Niveau de lecture : n°7 Âge : à partir de 11 ans

Résumé : 1786-Afrique. Lam, le petit frère d’Alma, a disparu sur le dos du cheval blanc Brouillard. Mosi (le père) et Alma partent à sa recherche, laissant Nao enceinte et son fils muets seuls…

Mon avis : Ce roman est une pure merveille. Déjà, j’aime beaucoup le titre. Alma. Et qu’il soit écrit en majuscules sur la couverture. Dans le roman, Alma signifie très clairement Liberté. Cette Alma m’a fait beaucoup réfléchir. Sur tout et sur rien à la fois. Avec la couverture, on dirait qu’Alma apporte de la puissance et de la discrétion. La végétation apporte une sensation de liens qui se créent. La couverture a donc un rapport énorme avec l’histoire.

Le début de celle-ci se passe bien. Des enfants jouent avec un cheval. Mais quelque chose nous donne envie de lire la suite. Quoi ? Je ne sais pas… Mais malgré l’absence de suspens des premières lignes, j’avais déjà envie de continuer. Je continue donc et l’histoire s’enchaîne vite et prend des proportions démesurées.

Nous suivons alternativement Joseph Mars et Alma. Il se passe pour eux deux des choses extraordinaires. Mais, tout de suite, rien ne lie les deux personnages. Cela nous fait encore plus envie de comprendre pourquoi les deux jeunes personnes vont êtres liées.

Joseph Mars embarque a bord d’un négrier. Les conditions dans lesquelles vivent les captifs sont vraiment écœurantes. Pas d’air, pas de lumière, pas de distractions, pas beaucoup de nourriture… C’est vraiment horrible.

J’ai vu dans une critique de babelio ceci : « Il est en quête d’un immense trésor, mais c’est Alma qu’il va découvrir… » Je dirais plutôt : Il est en quête d’un immense trésor, et c’est Alma qu’il va trouver. Portant bien son nom, Alma peut-être le trésor que recherche Joseph Mars. Il veut de l’or, mais il côtoie la liberté.

J’ai donc adoré ce roman qui est selon moi UNE PEPITE. On a envie de pleurer et de chanter à la fois en lisant cette histoire. Je le reconseille encore plus que vous ne pouvez l’imaginer. Cela ne m’étonnerai pas que dans quelques années, Alma fasse partie des grands classiques que l’on devra lire pour l’école.

Ma note : 19,/20*****

Pour aller plus loin : https://fr.wikipedia.org/wiki/Timothée_de_Fombelle https://www.babelio.com/auteur/Timothee-de-Fombelle/14609 https://www.babelio.com/livres/Fombelle-Alma–Le-vent-se-leve/1208474

ET SURTOUT, RESTEZ COMME ALMA, RESTEZ LIBRES

Débat : Vivre à la campagne VS Vivre en ville

Vivre à la campagne

Je suis pour : Vivre à la campagne est un rêve pour moi. Là-bas, on est moins stressés, l’air est moins pollué, il y a plus d’espace, plus d’animaux, sauvages ou domestiqués… Le temps passe aussi plus lentement ! Quoi de mieux qu’une petite pause à la campagne qui peut se transformer en déménagement ? Bonjour les balades à vélo au beau milieu des champs ! Au revoir, les bruits incessants de voitures qui klaxonnent ! De quoi faire envie, pas vrai ?

Mais je suis contre : Evidemment, pour ceux qui ont une santé fragile, ce n’est pas l’idéal. Les hôpitaux sont parfois à plusieurs heures de voiture, ce qui peut être très embêtant (par exemple en cas de crise cardiaque ou de problème respiratoire). De plus, il est dur de vivre autrement que de l’agriculture qui n’est pas très stable niveau rémunération. Et la voiture est indispensable, étant donné que toutes les épiceries, boutiques de vêtements, écoles, dentistes, lycées, coiffeurs etc. sont loin, dans une ville où il faudrait presque une journée entière pour aller acheter à pieds une baguette de pain… Et pensionnat obligatoire pour faire des études !

Vivre en ville

Je suis pour : Les hôpitaux et les écoles sont plus proches, ainsi que tous les magasins, les épiceries, les supermarchés, les restaurants, les boulangeries, les banques, les pharmacies, les piscines, les cinémas, les opticiens… Bref, tout ce qui est utile et tout ce qui l’ai moins est très proche, accessible en bus ou à pieds.

Mais je suis contre : En ville, tout va très vite, donc nous sommes plus tendus, nerveux, stressés, et énervés. L’air est pollué, il y a pleins de voiture et de bruit, personnellement je préfères le silence ou de légers bruitages campagnards. De plus, on a pas notre « jardin secret » que l’on pourrait avoir à la campagne. Ni de jardin pour se détendre.

Donnez-nous votre avis dans les commentaires.

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer